Vin du Moutherot

Le Moutherot est un petit village perché sur une colline à une vingtaine de kilomètres de Besançon. Sur cette terre, réputée depuis des siècles pour la qualité de ses vignes, nous produisons depuis plus de vingt ans un vin de pays de Franche-Comté qui a su au fil des années, conquérir des amateurs de vin blanc et de mousseux, dans toute la Franche-Comté, en France et depuis peu à l'étranger.
Notre vin est fait dans les règles d'une agriculture responsable, avec passion et c'est avec plaisir que nous la partagerons avec vous pour une dégustation un dimanche matin.

La vigne, plantée par les bénédictins au XVème siècle et qui recouvrait les coteaux à perte de vue jusqu’à la fin du XIXème siècle avait disparu. Quelques arpents avaient été replantés par des agriculteurs alentours.
En 1987, Henri COLIN réalisa son rêve d’enfant, replanter la vigne qu’il parcourait avec son grand-père.D’année en année, de parcelle en parcelle, au prix d’un dur labeur, le vignoble s’est agrandi jusqu’à couvrir 7,5 hectares plantées en Chardonnay.
Son fils Mathieu, 21ans, après des études au lycée viticole de Beaune et un Bac pro « viticulture » en poche, reprend le flambeau, passionné qu’il a toujours été pour la vigne.
Depuis l’origine, le vignoble étant cultivé sans pesticides, sans engrais chimiques et sans désherbant, l’objectif de Mathieu, qui ne manque pas d’ambition, est d’obtenir la dénomination « bio » pour ses vins.
« Il ne s’agit pas de revenir au cheval, il y a maintenant des engins très adaptés à la culture bio, respectant l’environnement. »