La fromagerie du Pré Verdot à Champagney dans la presse

Vous pourrez trouver ci-dessous, les articles de presses ou l'on parle de la fromagerie du Pré Verdot

La Presse Bisontine - juillet/août 2016

Vu du Doubs - avril 2016

Grand Besançon n°73 - janvier février 2016


L'Est Républicain - 19 octobre 2014


Les cordons bleus, émission du 7 mars 2014


Le Point du 11 septembre 2008

 

Le camembert de Champagney

Depuis dix ans, Benoît Raballand fabrique à Champagney, à quelques kilomètres de Besançon, des camemberts plus authentiques que la majorité des fromages produits en Normandie. Son secret est simple : son atelier est situé à côté de l'étable dans laquelle son beau-frère trait les vaches. Il peut donc préparer ses fromages avec un lait qui n'a pas été refroidi pour attendre dans un tank le passage du camion-citerne, toutes les 24 heures.

Normand d'origine, Benoît Raballand a vingt-cinq ans d'expérience dans plusieurs fromageries. Mais quand l'amour le fixe à Champagney, il a envie de retrouver les gestes de sa grand-mère, moulant ses camemberts à la louche. Bien sûr, le professionnel s'impose des normes d'hygiène draconiennes, utilise les techniques actuelles pour maîtriser la température du produit en permanence et orienter ainsi son évolution. Mais l'essentiel est dans l'utilisation du lait entier, chaud, de ferments et de levures naturelles, et enfin du moulage à la louche à main, qui ne brise pas le caillé, très fragile.

Débutée à 9 heures du matin, la fabrication demande environ treize heures. « Quand je vais dans la famille en Normandie et qu'ils goûtent mes fromages, ils m'assurent retrouver le goûts des camemberts de leur enfance. » Peut-on espérer meilleur compliment ? « En Normandie, il n'y a plus que six ateliers qui travaillent comme nous. » A la fromagerie du Pré Verdot, il est désormais secondé par sa fille, Julie. Chaque semaine, tous deux fabriquent 500 Champagney, que les amateurs achèveront d'affiner à domicile : « Ici, les gens n'aiment pas le camembert trop fait. »

 

L'Est Républicain